Aide hébergement Web


Informations générales sur l'hébergement web

Pour commencer

Configurer les logiciels de courrier électronique

Logiciels pratiques et gratuits


Informations sur le panneau de contrôle de l'hébergement web

Courrier électronique

Gestion de site

Statistiques




Accédez au panneau de contrôle

Votre panneau de contrôle se nomme cpanel, vous y accédez via un navigateur à l'adresse http://www.mondomaine.com/cpanel ou http://www.mondomaine.com:2082

Si votre nom de domaine vient tout juste d'être enregistré et qu'il ne pointe pas encore sur votre espace d'hébergement vous pouvez accédez quand même au panneaux de contrôle à l'adresse
http://207.96.242.200/cpanel ou http:// 207.96.242.200:2082
Une fenêtre apparaitra ou vous devez indiquer votre nom d'usager et votre mot de passe.




Courriel de confirmation

Lorsque nous avons reçu votre paiement, nous vous envoyons un courriel de confirmation. Ce courriel contient des informations importantes sur votre compte et nous vous suggérons de l'imprimer et de le conserver. Ce message contient votre nom d'usager, votre mot de passe, votre adresse ip, et plusuieurs informations importantes.


Dossiers présent sur votre espace d'hébergement

Lorsque vous accéder à votre espace d'hébergement vous verrez plusieurs dossiers:
.htpasswds
.neomail
.spamassasin
.trash
mail
public_html
public_ftp
tmp

etc...
Il est important de ne pas renommé ou effacer ces dossiers.

Le dossier que vous utiliserez est public_html, c'est dans se dossier que vous placerez les fichiers de votre site. Si les fichiers ne sont pas dans ce dossier il ne seront pas visible sur internet. Il est important de placer une page index dans votre dossier public_html. cette page peut-être index.html, index.htm, index.php, index.cgi, index.asp, entre-autre. Si vous avez plus d'une page index dans votre dossier la page lue par défaut sera index.html.




Voir votre site

Si votre nom de domaine vient tout juste d'être enregistré et qu'il ne pointe pas sur votre espace d'hébergement vous pouvez quand même le voir à http://207.96.242.200/~votrenomd'usager. (note: Le"~" est important).
Lorsque votre nom de domaine à été mis à jour, vous pouvez voir votre site à :
http://www.monsite.com
http://monsite.com
www.monsite.com
monsite.com

Si vous créer un dossier qui n'est pas dans public_html, vous pouvez le voir en ajoutant le nom du dossier à la fin de l'adresse. http://www.monsite.com/mondossier


Configurer Outlook - Mail

Ouvrir outlook dans le menu Outils/Comptes, cliquez sur Ajouter puis choisir Courrier
Entrer votre nom et cliquer sur Suivant en bas de la fenêtre.
Entrée l'adresse de courriel que vous voulez utiliser: votrenom@votredomaine.com
Sélectionner POP3 dans le menu déroulant. Entrer mail.votredomaine.com dans le champ courrier entrant. Dans le champ courrier sortant, communiquez avec votre fournisseur d'accès pour connaitre le SMTP sortant.Visitez leur site Internet. Généralement cette information s’y trouve.

Voci la liste des SMTP des principaux fournisseur au Québec.Si vous avez un compte courriel déjà configuré, vous n'avez qu'à utiliser le même SMTP sortant.
Serveur SMTP de Bell :
Résidentiel Haute vitesse:
smtp1.qc.aibn.com à smtp9.qc.aibn.com
Résidentiel Commuté:
smtp1.qc.aira.com à smtp9.qc.aira.com
Commercial Haute vitesse:
smtp10.qc.aibn.com / smtp10.bellnet.ca
Commercial Commuté:
smtp10.qc.aira.com / smtp10.bellnet.ca
Serveur SMTP de Vidéotron
relais.videotron.ca
Serveur SMTP de Globetrotter (Telus)
smtp.globetrotter.net

Dans le champ Nom du compte, inscrire votre courriel en remplaçant le
" @ " par un " + " Ex. : monnom+mondomaine.com
Dans le champ Mot de passe, inscrivez le mot de passe de ce compte courriel.
Cochez la case Mémoriser le mot de passe.
Ne cochez pas la case Connexion utilisant l’authentification par mot de passe sécurisé.
Ne cochez pas la case Mon serveur requiert une authentification.
Cliquer sur terminer.


Configurer Tunderbird

Ouvrir Thunderbird, dans le menu Toll/AccountSetting, choisir Add Account.
La fenêtre New account setup apparait, sélectionner Email account
Dans la fenêtre Identity, inscrire votre nom et votre courriel.
Dans la fenêtre server information, sélectionner POP, dans le champ Incoming server inscrire: mail.mondomaine.com
Cochez use global inbox.
Dans la fenêtre User name indiquez votre nom.
Dans la fenêtre Accont name, inscrire votre courriel.
Cliquez sur Outgoing server SMTP puis sur add ou edit.
Vous n,avez pas besoin d'inscrire une description.
A Server Name inscrire le SMTP sortant :
Communiquez avec votre fournisseur d'accès internet pour connaitre le SMTP sortant. Visitez le site Internet. Généralement cette information s’y trouve.

Voci la liste des SMTP des principaux fournisseur au Québec.Si vous avez un compte courriel déjà configuré, vous n'avez qu'à utiliser le même SMTP sortant.
Serveur SMTP de Bell :
Résidentiel Haute vitesse:
smtp1.qc.aibn.com à smtp9.qc.aibn.com
Résidentiel Commuté:
smtp1.qc.aira.com à smtp9.qc.aira.com
Commercial Haute vitesse:
smtp10.qc.aibn.com / smtp10.bellnet.ca
Commercial Commuté:
smtp10.qc.aira.com / smtp10.bellnet.ca
Serveur SMTP de Vidéotron
relais.videotron.ca
Serveur SMTP de Globetrotter (Telus)
smtp.globetrotter.net

Inscrire le port 25, c'est celui par défaut.
Vous n'avez pas a cocher use name and password, et vous n'avez pas a inscrire de User Name.
Cocher No à Use secure connection, puis OK.
Votre compte est configuré.


Adresse courriel par défaut

L'adresse par défaut sert à récupérer tout courrier qui vous est envoyé à une adresse non valide. Par exemple, vous avez une adresse info@domaine.com. Vous créez un compte info@domaine.com et vous utilisez cette adresse "par défaut". Si l'on écrit à l'adresse infos@domaine.com (faute de frappe), vous recevez le courrier (dans la boîte par défaut). L'avantage est que vous ne perdez pas de courriers envoyés.

Pour définir une adresse comme étant par défaut, cliquez sur Adresse par défaut dans la section "Outils de gestion du courrier". Cliquez ensuite sur Configurer l'adresse par défaut (Catch All). Si vous avez plus d'un domaine ou sous-domaine, sélectionnez-en un et tapez l'adresse choisie. Cliquez sur Modifier.

NB : assurez-vous d'avoir bien créé le compte courrier avant de définir l'adresse par défaut. De plus, nous vous déconseillons très fortement d'utiliser une adresse que vous utilisez couramment : beaucoup de spammers se content d'envoyer des courriers électroniques sans utiliser une adresse connue. Créez donc un compte séparé.

Il est bien sûr possible d'éliminer une adresse par défaut. Pour cela, cliquez à nouveau sur Configurer l'adresse par défaut (Catch All) et tapez :fail:. Cette option renvoie un message d'erreur à l'envoyeur. Vous pouvez aussi décider d'éliminer tout message mal adressé. Pour cela, tapez :blackhole: au lieu de l'adresse.




Ajouter - supprimer courriels

Cet outil vous permet de créer, modifier et effacer vos comptes courriel. Il vous est aussi possible d'accéder à votre courrier en ligne. Pour y accéder, cliquez sur Gestion des comptes sur la page principale, CPanel vous affiche la liste de vos comptes courrier.


Créer un compte
Cliquez sur Ajouter un compte. Sur le formulaire affiché,
1) tapez le compte désiré (par exemple, tapez "monnom" pour créer le compte monnom@mondomaine.com
2) choisissez le nom de domaine, si nécessaire (pour pourriez créer un compte pour un sous-domaine, par exemple), parmi les noms disponibles sur votre compte
3) définissez le quota à allouer, en MB, à ce compte.

Cliquez sur Créer. CPanel affiche un message de type "Le compte courriel monnom@mondomaine.com, avec le nom d'utilisateur monnom+mondomaine.com, le mot de passe xyz et une quantité de 20 méga-octets, a été créé avec succès."

Supprimer un compte
Sur la page "Gestion des comptes", cliquez sur le bouton Delete situé sur la droite du compte à effacer. CPanel vous demande de confirmer l'opération. Vérifiez que le compte affiché est bien celui à supprimer avant de cliquer sur le bouton Oui.

Modifier un compte
Seules deux valeurs peuvent être modifiées pour un compte courrier le quota alloué et le mot de passe. Pour le quota, sur la page "Gestion des comptes", cliquez sur le bouton Quota situé sur la droite du compte concerné. Tapez le nouveau quota et cliquez sur Modifier. CPanel confirme l'opération avec un message de type "Les caractéristiques du compte ont été changées".

L'opération est très similaire pour le mot de passe : utilisez le bouton Password situé à droite du compte concerné.

Nettoyage du courrier
Il est possible de supprimer les courriers "anciens" automatiquement. Le concept est simple : à chaque fois que vous vous déconnectez d'un compte, tous les courriers arrivés avant le nombre de jours de votre choix seront effacés.

Exemple : vous décidez que tout courrier datant de plus de 90 jours doit être supprimé pour le compte info@mondomaine.com. Vous avez plusieurs courriers datant du mois de mi-janvier, et nous approchons la mi-avril. Peu à peu, à chaque fois que vous vous déconnectez (donc que vous fermez votre courrier) du compte info@mondomaine.com, le serveur supprime les courriers âgés de plus de 90 jours.

Attention : cela ne fonctionne qu'en POP3 (typiquement avec Outlook ou votre programme préféré) et non en ligne.

Pour activer cette option, cliquez sur le bouton Aging situé à droite du compte concerné. Dans la fenêtre suivante, tapez le nombre de jours et cliquez sur Envoyer.

Accéder au courrier
La page " Gestion de comptes " vous liste tous vos comptes. En utilisant le bouton " Webmail " vous pouvez accéder à votre courrier en ligne. Tapez ensuite le mot de passe (du compte en question) et choisissez l'application que vous souhaitez utiliser pour accéder à votre courrier. Le principe est le même qu'en utilisant la fonction " Webmail " sur la page principale.

NB : Il est impossible de supprimer le compte de courrier principal.




Filtrage du courrier

BoxTrapper vous permet de vérifier que tout courrier qui vous est envoyé provient bien d'une boîte aux lettres active. BoxTrapper envoie un courrier de demande de confirmation à toute nouvelle adresse. En cas de réponse, l'adresse est ajoutée à une liste blanche (white list) et vous recevez le courrier dans votre boîte aux lettres. Sans cette confirmation le courrier ne vous parvient pas et passé un délai, l'addresse est ajoutée à la liste noire.

Cette option empêche la réception de courriers créés automatiquement par des systèmes ou programmes ; elle s'applique à un compte courrier à la fois.

Pour ce faire, cliquez sur BoxTrapper. CPanel affiche la liste de comptes courrier dont vous disposez. Pour activer BoxTrapper, cliquez sur Manage situé à droite du compte concerné. Cliquez sur le bouton Enable




Filtre courriels

Cet outil permet de filtrer les courriers électroniques qui vous sont envoyés de façon à les envoyer vers un compte particulier. Par exemple, vous pourriez décider de faire parvenir tout courrier dont le sujet contient le mot commande vers une adresse particulière.

:: Créer un filtre

Pour créer un filtre, cliquez sur Outils de gestion des courriers sur la page principale, puis sur Filtrage du courrier. Au bas de la page, cliquez sur Ajouter un filtre. Un formulaire est affiché pour créer le filtre :

1) Sélectionnez la partie du courrier a filtrer. Pour notre exemple, nous sélectionnerions sujet.
2) Choisissez le mode de comparaison (est égal, coïncide, contient, commence par)
3) Tapez le texte à utiliser par le filtre (commande, dans notre exemple)
4) Tapez la destination du courrier (par exemple, service_commercial@monsite.com)

Cliquez sur le bouton Activation.

NB : il est possible de filtrer tout le courrier que SpamAssasin a marqué comme Spam. Pour cela, choisissez "Entête SpamAssassin", "commence par", et tapez "yes" dans le champ disponsible (sans les guillemets).

:: Tester un filtre

Une fois le filtre créé, il vous possible de le tester immédiatement. Cliquez sur Retour ou sur Filtrage du courrier. CPanel affiche le filtre que vous venez de créer. Dans le champ à fond gris, définissez un message de façon à activer le filtrage. Pour notre exemple, il suffit de remplacer "test" (à côté de Subject) par "bla bla bla commande" dans le sujet.

To: test@localhost
From: test@localhost
Subject: bla bla bla commande

this is a test message

Cliquez sur Test filtre : CPanel vous affiche le résultat (en anglais).

Condition is true: $header_subject: contains commande
Return-path copied from sender
Sender = ebelisn@http.www-webserver.com
Recipient = ebelisn@http.www-webserver.com
Testing Exim filter file "/etc/vfilters/ebelis.net"

Deliver message to: service_commande@monsite.fr
Filtering set up at least one significant delivery or other action.
No other deliveries will occur.

Deux points indiquent que le filtre a fonctionné : la première ligne indique "condition is true", ce qui revient à dire que la condition est valide. Deuxièmement, la ligne " Deliver message to: service_commande@monsite.com" indique que le message aurait été envoyé vers l'adresse définie dans le filtre.




Lire le courrier

Vous pouvez accéder à votre courrier électronique en ligne (à partir d'un navigateur) en utilisant NeoMail, Horde. Ces deux applications populaires vous permettent de lire ou envoyer du courrier, gérer un carnet d'adresses et d'accéder, simplement, aux fonctions auxquelles vous êtes habitués. L'utilisation de ces applications est tout à fait optionnelle. Vous pouvez parfaitement utiliser votre application locale telle que Outlook Express, Thunderbird ou tout autre programme adéquat ; il est même possible d'utiliser CPanel pour configurer, automatiquement, Outlook Express.

Pour accéder à votre courrier en ligne il existe différentes façons :

mpp
http://www.domaine.com/webmail
usager: info@domaine.com
mot passe:xyz

1) Cliquez sur Webmail. Sur la page affichée, cliquez sur l'application de votre choix pour accéder directement à votre courrier (par défaut).

Pour accéder à un compte différent, utilisez le lien disponible au-dessus des trois applications (vous pouvez conserver ce lien en signet pour y accéder sans passer par CPanel). Il vous faut alors fournir le compte que vous voulez accéder (monadresse@mondomaine.com) et le mot de passe correspondant. Sur la page affichée après vérification du mot de passe, cliquez sur l'application de votre choix.

2) La deuxième solution consiste à accéder aux comptes courrier : cliquez sur Ajouter / Supprimer courriels et cliquez sur le bouton Webmail situé à côté du compte pour lequel vous voulez accéder au courrier (c'est la solution la plus simple via CPanel). Tapez le mot de passe sur la page suivante. Sur la page affichée après vérification du mot de passe, cliquez sur l'application de votre choix.

Vous avez maintenant accès à votre courrier via votre navigateur. Voici quelques informations complémentaires sur NeoMail.

--------------------------------------------------------------------------------

NeoMail est une application très simple. Lorsque vous y accéder pour la première fois tout est en anglais, mais NeoMail vous présente la page Préférences. Choisissez votre langue et cliquez sur Save, puis sur continue. NeoMail affiche votre boîte aux lettres. Voici une description rapide des boutons :

En haut à gauche, utilisez le menu déroulant pour choisir le dossier que vous voulez consulter. Par défaut, le dossier affiché est votre boîte aux lettres.

Composer un nouveau message. Attention : pas de code HTML. tout est envoyé en format texte simple.

Rafraîchir, pour afficher tout changement concernant la boîte aux lettres.

Préférence utilisateur, pour y définir le nom associé à votre adresse, le style adopté par NeoMail, le nombre de messages par page, etc.

Carnet d'adresses. Affiche vos adresses et vous permet de les modifier ou d'en ajouter. Il est aussi possible d'importer des adresses à partir de Outlook ou Netscape.

Dossiers, pour ajouter ou effacer un dossier

Vider la corbeille. Effacement définitif des courriers concernés.

Se déconnecter. Pour quitter l'application.

Utilisez le menu déroulant sur la droite pour choisir un dosser vers lequel vous voulez déplacer un courrier (que vous avez préalablement sélectionné).




Redirection du courrier

La redirection de compte s'applique à un compte de courrier à la fois (la redirection de domaine s'applique à tout le courrier du domaine). Le principe est de faire suivre tout le courrier d'un compte vers une autre adresse. Par exemple, nous pouvons faire suivre tout courrier adressé à info@domaine.com vers autre@autre-domaine.com. Cliquez sur Redirection de compte courrier, puis sur Ajouter une redirection. Tapez le compte à faire suivre, et l'adresse de réception des messages redirigés. Pour notre exemple, vous devez taper "réparation", sélectionner le domaine adéquat, puis taper "autre@autre-domaine.com".


Redirection domaine

Cette fonction consiste à faire suivre tout le courrier électronique d'un de vos domaines vers un autre domaine. Par exemple, si vous faites suivre le courrier de monsitededepart.com vers monsitedarrivée.com, tout courrier envoyé à info@domaine.com sera automatiquement envoyé à autre@autre-domaine.com.

Attention : cette option outrepasse l'adresse par défaut pour le domaine dont le courrier est transféré.

Cliquez sur Ajouter une redirection. Dans le champ disponible, tapez le domaine vers lequel le courrier doit être envoyé. Cliquez sur le bouton Ajouter une redirection de domaine. CPanel affiche un message de confirmation : "Tous les emails envoyés à monsitededepart.com seront redirigés vers monsitedarrivée.com".




Répondeur automatique

Le répondeur permet d'envoyer un message, automatiquement, à toute personne écrivant à un compte de courrier doté du répondeur automatique. Cet outil est très pratique pour envoyer une confirmation pour chaque commande reçue par courrier, envoyer un message d'absence pour les vacances, etc. Pour mettre en place un répondeur, cliquez sur Répondeur automatique sur la page principale de CPanel, puis sur Ajouter répondeur automatique au bas de la page. Un formulaire est affiché :

1) Définissez l'adresse à laquelle le répondeur s'applique.
2) Définissez le nom de l'expéditeur (si nécessaire)
3) Tapez le sujet de votre choix. Il est possible d'intégrer le sujet du courrier que l'on vous a envoyé (et auquel vous répondez). Pour cela, insérez %subject% à l'endroit où vous désirez insérer le sujet.
4) Choisissez un code caractères. Pour le français, choisissez iso-8859-1.
5) Choisissez si vous désirez envoyez le message en texte ou en format HTML
6) Ecrivez votre message

Cliquez sur le bouton Créer. Nous vous conseillons de tester votre répondeur. Mais ne le faites pas du compte sur lequel vous venez d'établir un répondeur automatique.

NB : nous avons mentionné %subject%. Il y a en tout trois valeurs réutilisables du courrier reçu :
%subject% le sujet du message envoyé au répondeur
%from% le nom de l'expéditeur
%email% l'adresse électronique de l'expéditeur




Spamassasin

SpamAssassin est un outil très puissant. Il filtre tous vos courriers électroniques entrants en y appliquant de nombreux tests. Le but est d'identifier le plus de spams possible et de les marquer comme tel. Pour en savoir plus sur les filtres, visiter la page http://www.spamassassin.org (en anglais).

:: Activer SpamAssassin

Sur la page principale, cliquez sur SpamAssassin. Au bas de la page, cliquez sur le bouton Configurer SpamAssassin. Une longue page (en anglais) est affichée. Dans le champ "rewrite_header subject" (réécrire sujet), tapez l'expression que vous désirez voir dans le sujet de chaque spam identifié. Par exemple, vous pouvez taper "*** SPAM ! ***". Il n'est pas nécessaire d'utiliser le reste du formulaire. Cliquez sur Enregistrement au bas de la page.

Nous devons maintenant activer SpamAssassin. Cliquez sur Retour, puis sur le bouton Activer SpamAssassin. CPanel affiche alors le texte suivant :

"SpamAssasin est actuellement enabled" (enabled = actif).




Banir des adresses IP

Cette fonction vous permet d'empêcher une ou plusieurs adresses IP d'accéder à votre site. Vous pouvez aussi entrer un nom de domaine valide et le système tentera de résoudre l'adresse IP pour vous. Pour activer cette fonction, cliquez sur Bannir des adresse IP. Entrez l'adresse IP dans le champ correspondant et cliquez sur Ajouter. CPanel confirme l'ajout et la page "Bannir des adresses IP" affiche l'adresse IP concernée.


Bases de données MySQL

Utilisez cette fonction pour créer des bases de donnés MySQL et les utilisateurs de ces bases de données. Avant de créer une base de donnée, il est important d'acquérir les connaissances nécessaires à la création, la gestion et l'utilisation d'une base MySQL. Pour en savoir plus sur MySQL, voici deux liens utiles :
- http://www-fr.mysql.com/ - le site officiel de MySQL en français
- http://www.nexen.net/docs/mysql/ - la documentation MySQL en français

Créer une base de données
Cliquez sur Bases de données MySQL et tapez le nom de votre base de données dans le champ "Base de données MySQL". Cliquez sur le bouton Créer la base de données MySQL. CPanel affiche un message de confirmation : "La base de données MySQL monsite_test01 a été créée".

Créer un utilisateur
La page "Bases de données MySQL" inclut une section "Utilisateurs MySQL". Tapez-y le nom d'utilisateur et le mot de passe. Cliquez sur le bouton Créer utilisateur MySQL. CPanel confirme la création de l'utilisateur : "L'utilisateur MySQL monsite_pierre, avec le mot de passe xyz, a été ajouté".

NB : cette opération ne donne pas accès aux bases de données !

Donner accès à un utilisateur
Toujours sur la page "Bases de données MySQL", utisiisez la section "Allouer les droits sur une base de données MySQL a un utilisateur MySQL". Sélectionnez l'utilisateur concerné et la base de données à laquelle l'utilisateur doit avoir accès. Sélectionnez les privilèges nécessaires et cliquez sur Allouer les droits. CPanel affiche un message de confirmation : "Tous les droits accordés sur la base de données MySQL monsite_test01 pour l'utilisateur MySQL monsite_pierre".




Copie de sauvegarde MySQL

Cette fonction vous permet d'effectuer une copie de sauvegarde de vos fichiers. Il est aussi possible d'utiliser une sauvegarde pour rétablir vos fichiers sur le serveur.

:: Effectuer une sauvegarde complète

Cliquez sur Copie de sauvegarde. CPanel affiche l'ensemble de vos bases de données et domaines ou sous-domaines. Cliquez sur Générer/Sauvegarder une copie complète. Choisissez la destination de votre sauvegarde et ajoutez, si nécessaire, les données FTP ou SPC. Changez l'adresse électronique si nécessaire et cliquez sur Générer la copie de sauvegarde.

Vous recevrez un courrier électronique dès que le fichier de sauvegarde est prêt. De plus, la page "Copie de sauvegarde" contient le lien suivant "Téléchargez le fichier de sauvegarde d'aujourd'hui".

:: Effectuez une sauvegarde de base de données

Cliquez sur Copie de sauvegarde. CPanel affiche l'ensemble de vos bases de données. Pour effectuer une sauvegarde, cliquez sur la base ou le domaine de votre choix. Votre navigateur ouvre une fenêtre pour enregistrer un fichier GZ (fichier d'archive compressé). Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur.

:: Copie des pseudonymes/filtres

Cliquez sur Copie de sauvegarde. CPanel affiche l'ensemble de vos filtres / Pseudonymes. Pour effectuer une sauvegarde, cliquez sur le pseudonyme ou filtre de votre choix. Votre navigateur ouvre une fenêtre pour enregistrer un fichier GZ (fichier d'archive compressé). Enregistrez ce fichier sur votre ordinateur.

:: Rétablir une copie

Qu'il s'agisse d'une copie complète, d'une base de données ou des pseudonymes/filtres, la technique est la même : cliquez sur le bouton Browse qui correspond à ce que vous désirez rétablir. Parcourez votre ordinateur pour sélectionnez le fichier nécessaire et cliquez sur le bouton Transférer vers le serveur.




Domaine garé

Garer un domaine consiste à diriger un domaine extérieur vers votre site. Par exemple, si vous avez un domaine appelé mondomaine.fr, vous pouvez le "garer" sur monsite.fr. Tout visiteur de mondomaine.fr sera dirigé vers monsite.fr. Pour ajouter un domaine garé, cliquez sur Domaines Garés. Dans le champ "Nouveau nom de domaine", tapez le domaine à garer et cliquez sur Ajouter.


Extension frontpage

Il est possible d'installer les extensions pour Frontpage. Pour cela, cliquez sur Extensions Frontpage sous "Outils de gestion du site". Cliquez sur Install.


Il est possible de déinstaller les extensions, ou même les réinstaller. Lisez les notes suivantes avant de vous lancer.

Attention, il est recommander de NE PAS installer les extensions FrontPage sur votre compte à moins que vous n'utilisiez FrontPage pour publier votre site. Désinstaller les extensions FrontPage sur le domaine principal enlève aussi les extensions sur les sous domaines et les domaines additionnels. Vous devez d'abord installer les extensions FrontPage sur le domaine principal avant d'effectuer l'installation sur les sous domaines ou les domaines additionnels.

Attention: l'installation ou la désinstallation des extensions FrontPage entraîne la disparition des fichiers .htaccess dans votre espace Web. Tous les dossiers qui ont été protégés avec WebProtect ne seront plus protégés (il faudra refaire toutes les protections).




Gestion des index

Le gestionnaire d'index sert à protéger (ou non) les dossiers de votre site. Si cette option est activée, les visiteurs de votre site ne pourront pas voir les fichiers du dossier si celui ci ne contient pas de fichier index.


Cliquez sur Gestion des index. CPanel affiche la structure de votre site, le dossier affiché étant "public_html". Sélectionnez le dossier que vous voulez protéger en cliquant sur son nom (vous pouvez naviguer dans un dossier en cliquant sur son icône).

Choisissez l'option désirée :
- Configuration par défaut du système. Utilise la configuration par défaut de la machine.
- Pas d'Index. L'index du dossier est interdit. Le navigateur reçoit un message d'erreur 403.
- Indexation Standard (texte seulement). Affiche l'index en texte
- Indexation avancée (graphiques). Affiche l'index en utilisant des icônes.

CPanel affiche un message de confirmation. Cliquez sur retour : chaque dossier protégé (sans index) est marqué avec l'icône .




Gestionnaire de fichiers

Le gestionnaire de fichiers vous permet de naviguer parmi les dossiers et fichiers de votre site. Pour y accéder, cliquez sur Gestionnaire de fichiers. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous affiche les différents dossiers et fichiers visibles. Vous pouvez y naviguer un peu vous le feriez avec un programme FTP.


Gestionnaire ftp

Deux fonctions sont disponibles : la gestion des comptes, pour donner ou retier l'accès À votre serveur, et la gestion des sessions FTP, vous savoir qui y est connecté.

:: Gestion des comptes

Accédez à vos comptes FTP en cliquant sur "FTP // Accounts". Le premier compte affiché en gras est en principe votre compte FTP crée lors de la création de votre pack hébergement.

Pour ajouter un compte, cliquez sur " Ajouter un compte " au bas de la page. Un formulaire est affiché :

Nom utilisateur: indiquez le nom à attribuer à ce compte (monnom)
Mot de passe: tapez un mot de passe
Quota: définissez le quota en MB
Dossier: /home/user/public_html

Si vous écrivez seulement "/" dans la rubrique dossier, le nouvel utilisateur FTP pourra accéder à tout le dossier public_html ainsi que les dossiers de niveau inférieur.

Si vous désirez que l'utilisateur accède uniquement à un sous domaine (et les dossiers de niveau inférieur), utilisez le nom du sous-domaine comme Nom d'utilisateur.

Par exemple, si vous ajoutez un utilisateur henri, et lui accordez l'accès au dossier /home/user/public_html/monnom, l'utilisateur pourra modifier, écrire, effacer n'importe quel fichier situé sous /home/user/public_html/monnom et n'importe quel dossier a l'intérieur du dossier monnom (ex. /home/user/public_html/doug/pictures).

Lorsque le formulaire est rempli, cliquez sur "Créer". En cas de succès CPanel vous affiche un message de type : "Le compte FTP monnom avec le mot de passe xyz a été crée avec succès..."

Pour effacer un compte, affichez la liste des comptes existants. Puis cliquez sur le bouton "Delete" situé à droite du compte à effacer. Prenez garde à ne pas effacer un autre compte par erreur. NB: il est impossible d'effacer les comptes principaux ("Main Accounts"). Par sécurité, CPanel vous demande de confirmer votre action. Cliquez sur Oui, et Cpanel afficher un message du type : "Le compte FTP monnom a été effacé. "

:: Gestion des sessions

Utilisez cette fonction pour voir qui est connecté à votre serveur FTP. Cela peut être utile pour prévenir l'accès à des fichiers ou dossiers.

Sur la page Gestionnaire FTP, cliquez sur "FTP:// Session Control". CPanel affiche toutes les connections actives - sauf bien sûr si aucune connexion n'est en cours. Pour terminer une connexion, cliquez sur le bouton "Disconnect". CPanel affiche un message de confirmation : "La session ftp avec identifiant xxxx a été interrompue avec succès."




Pages d'erreurs

Chaque serveur web répond à une erreur avec le même code :

-Erreur 400 : Requête erronée,
-Erreur 401 : Autorisation obligatoire,
-Erreur 403 : Interdit,
-Erreur 404 : Page erronée,
-Erreur 500 : Erreur interne du serveur.

Il est possible de créer une page personnalisée pour chaque situation.

Pour cela, cliquez sur Pages d'erreur, puis sur la page que vous désirez modifier. Tapez le texte de votre choix. Vous pouvez y inclure plusieurs balises prédéfinies en cliquant sur le bouton correspondant. Dans le champs "Enregistrer sous", tapez le nom de fichier de votre choix, puis cliquez sur Enregistrement.




PhpMyAdmin

PHPMyAdmin vous permet de gérer votre base de données MySQL. Cliquez pour cela sur PHPMyAdmin sur la page principale. Une nouvelle fenêtre est ouverte.


Pour en savoir plus sur PHPMyAdmin consultez la documentation en français disponible ici : http://www.phpmyadmin.net/pma_localized_docs/fr/.




Protection des dossiers

Utilisez cette option pour protéger un dossier de l'accès public en définissant qui peut y accéder, et avec quel mot de passe.

Cliquez sur Protection des dossiers. Sélectionnez le dossier que vous souhaitez protéger en cliquant sur son nom, puis :

1) Cochez la case "Le dossier requiert un mot de passe pour être accédé via http://"
2) Dans le champ "Nom de la ressource protégée", tapez un nom de votre choix. Celui fera partie du message demandant le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si vous ne tapez rien, CPanel affichera "Restricted area".
3) Cliquez sur Enregistrer.

Cliquez ensuite sur retour pour créer un utilisateur :
1) Tapez un nom d'utilisateur
2) Tapez un mot de passe
3) Cliquez sur Modifier mot de passe.
Vous devez répéter cette opération pour chaque utilisateur.

Vous pouvez tester la protection du dossier dès maintenant.




Redirections

Une redirection vous permet de diriger un visiteur d'une URL vers une autre. Cela peut être très pratique pour publier une URL très courte (monsite.com/produitb/) dans un forum ou un document alors que l'URL réelle est très longue (par exemple monsite.com/produit/famille1/categorie3/prod012/descr/techn.php). Pour établir une redirection, cliquez sur Gestion des redirections. Tapez l'adresse à rediriger à gauche, et l'adresse ciblée sur la droite. Choisissez si c'est une redirection temporaire ou permanente et cliquez sur Ajouter.

Attention : assurez-vous que les deux pages existent avant d'établir la redirection.




Sous-domaine

Un sous-domaine, en principe, fonctionne de la même façon qu'un domaine. Si votre domaine est www.monsite.fr, vous pouvez créer un domaine www.pierre.monsite.com. Ce dernier est un sous-domaine car créé sous monsite.com. Créer un sous-domaine vous permet de créer des comptes de courriers séparés, des accès FTP différents, etc.

:: Créer un sous-domaine

Cliquez sur Sous-domaines. Sur la première ligne du formulaire, tapez le nom du domaine et sélectionnez le domaine sous lequel il sera créé (il est possible de créer un sous-domaine… sous un sous-domaine). Cliquez sur Ajouter. CPanel confirme la création du sous-domaine.

:: Redirection de sous-domaine

Vous pouvez rediriger un sous-domaine vers une page de votre choix. Exemple : pour le sous-domaine aide.monsite.com, vous souhaitez rediriger les visiteurs vers monsite.com/aide/index.html.

Sur la deuxième ligne de la page "Sous-domaines", sélectionnez le sous-domaine à rediriger et cliquez sur le bouton Configurer redirection. Tapez l'adresse vers laquelle le sous-domaine doit être dirigé. Cliquez sur Enregistrement.

La troisième ligne vous permet de supprimer une redirection. Il suffit de sélectionner le sous-domaine en question et de cliquer sur Supprimer.

:: Supprimer un sous-domaine

Sur la page "Sous-domaines", sur la quatrième ligne, sélectionnez le sous-domaine à effacer et cliquez sur le bouton Supprimer.




Utilisation du disque

Cette fonction affiche simplement l'espace utilisé par les dossiers de votre site.


Statistiques du domaine

Cliquez sur Statistiques du domaine. Les statistiques vous sont fournies via Awstats, une application qui fournit une longue variété de statistiques en couleur. Cliquez sur Awstats : une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le dernières statistiques. Utilisez la navigation de gauche pour passer d'une section à une autre. Changez de langage si vous le souhaitez, en cliquant sur lune des icônes en haut à droite de la page.


Statistiques des sous-domaine

Le principe est le même que pour les statistiques du sous-domaines.
Cliquez sur Statistiques des sous-domaines. Les statistiques vous sont fournies via Awstats,
une application qui fournit une longue variété de statistiques en couleur.
Cliquez sur le sous-domaine de votre choix : une nouvelle fenêtre s'ouvre avec le dernières statistiques.
Utilisez la navigation de gauche pour passer d'une section à une autre.
Changez de langage si vous le souhaitez, en cliquant sur lune des icônes en haut à droite de la page.


Journal des erreurs

Le journal des erreurs affiche les 300 dernières erreurs de votre site. Ce journal peut être utile pour identifier des erreurs répétées telles qu'une page inexistante souvent demandée, un lien mal défini sur l'une de vos pages, etc.


Bande passante

Cette fonction crée un résumé de votre consommation de bande passante. La mise à jour est faite toutes les 6 heures, et inclut le trafic HTTP, SMTP, FTP et POP3.


Derniers visiteurs

Cette fonction affiche les 300 derniers visiteurs de votre site. Attention, un visiteur quoi se connecte deux fois sera affiché deux fois. Pour y accéder, cliquez sur Derniers visiteurs sous "Analyse et Journaux de bord".


Gestion des journaux de bord bruts (log)

Cette fonction sert à configurer l'archivage des journaux de bord bruts. Cliquez sur Gestion des journaux de bord bruts (log) sous "Analyse et journaux de bord". Deux cases sont à cocher : la première (Archive Logs in your home directory at the end of each month) pour archiver le journal brut à chaque fin de mois, et la deuxième (Remove the previous month's archived logs from your home directory at the end of each month) pour effacer le journal brut du mois précédent à la fin du mois. Cochez les cases de votre choix et cliquez sur Enregistrement. Votre journal de bord brut sera archivé sur votre compte dans votre dossier Home.


Télécharger le journal de bord brut

Cette fonction sert à télécharger les journaux par domaine et sous-domaine.
Cliquez sur Télécharger le journal de bord brut sous "Analyse et journaux de bord".
Cliquez sur le domaine ou sous-domaine de votre choix pour télécharger le journal de bord brut.


Navigateur

Firefox de Mozilla pour Windows et Mac.
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Plus d’info http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Faq Firefox http://www.geckozone.org/faq/index.php?chap=7&voir=1#n2


Courriel

Thunderbird par Mozilla pour Windows et Mac.
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
Plus d’infos http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/


FTP pour PC

FileZilla en français pour Windows.
http://prdownloads.sourceforge.net/filezilla/FileZilla_2_2_9_setup.exe?download
Plus d’info http://filezilla.sourceforge.net/


FTP pour Mac

CyberDuck pour Mac OS X.
Programme de transfert FTP.
http://www.cyberduck.ch/
Plus d’info http://www.cyberduck.ch/features.php


Éditeur HTML

NVU 1.0 en français pour Windows et Mac OS X.
http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/
Plus d’info http://www.nvu.com/


Traitement d'images PC

Télécharger le logiciel d'image Picasa (gratuit) pour PC
http://picasa.google.ca/intl/fr/#utm_source=fr-all-more&utm_campaign=fr-pic&utm_medium=et

Modifier la taille d’une image dans Picasa.
1-Ouvrire le logiciel Picasa
2-Vous avez deux choix;
A-Si vous voyez votre image dans le logiciel.
Sélectionnez l’image que vous voulez modifier en double cliquant dessus.
ou
B-Si vous ne voyez pas votre image.
Cliquez sur Fichier et sur Ajouter un fichier à Picasa et sélectionnez votre image.
Ensuite sélectionnez votre image en double cliquant dessus.
3-Cliquez sur le bouton exporter dans le bas du logiciels à droite.
4-Cliquez sur le bouton Parcourir pour décider dans quel dossier sur votre ordinateur, vous voulez enregistrer votre nouvelle version plus petite de votre image.
5-Cochez la case Redimensionner au format et sélectionnez la largeur en pixel que vous désirez ex : 200
6-Cliquez sur OK.




Traitement d'images Mac

Télécharger le logiciel d'image SmallImage2 (gratuit) pour Mac
http://www.iconus.ch/fabien/smallimage2/

Modifier la taille d’une image dans SmallImage2
1-Ouvrir le logiciel Small Image2
2-Cliquez sur le bouton add file et sélectionnez votre image.
3-Cochez la case Recompress at quality et inscrivez 80 ou 100.
4-Dans la section Scaling, cochez la case Fixed
5-Dans le champ Largest, inscrivez la nouvelle largeur de limage en pixel.
6-Cliquez sur le bouton Process file.